débouchage canalisation Bruxelles 1000

08 Mai. 23

Comment déboucher une toilette ? Apprenez les « choses à faire et à ne pas faire »

TEMPS REQUIS : Moins de 2 heures
DIFFICULTÉ : Débutant

Même si nous sommes des fabricants de sièges de toilettes, les gens nous demandent toujours : « Comment déboucher mes toilettes ? » Nous savons que peu de sons peuvent déclencher une anxiété plus instantanée que la bulle indéniable d’une chasse d’eau arrêtée dans son élan. Que vous soyez à la maison, au bureau ou invité en territoire inconnu, une toilette bouchée semble se produire aux moments les plus inappropriés. Si vous vous trouvez face à ce problème de plomberie, ou pire – sans piston – nous avons quelques méthodes courantes pour rejeter vos soucis dans les égouts.

Évitez un flot potentiel d’erreurs avec ces étapes pour réussir à déboucher les toilettes dans presque toutes les situations, avec ou sans piston.

AVANT TOUT : EVITER LES DEBORDEMENTS

À NE PAS FAIRE : Reprenez encore et encore la méthode de la chasse d’eau et de la prière jusqu’à ce que le blocage disparaisse. Il y a de fortes chances que cela entraîne un débordement.

À FAIRE : Si l’eau monte déjà, soulevez le couvercle du réservoir et utilisez avec précaution le flotteur en caoutchouc pour empêcher l’eau de remplir le trou au fond. Si ce n’est pas une option assez rapide, fermez (tournez à droite pour fermer) l’eau au niveau de la vanne, généralement située derrière les toilettes vers le bas.

1-PLONGER : COMMENT UTILISER UN PLUNGER

Étape 1 : Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’eau stagnante dans les toilettes pour couvrir le fond du piston.

S’il n’y en a pas, vous pouvez ajouter la quantité nécessaire du lavabo ou de la douche pour éviter les poches d’air.

Étape 2 : Alignez le piston afin qu’il recouvre complètement le trou de vidange. Lors du positionnement, évitez d’appuyer sur la tasse vers le bas, car cela introduirait de l’air supplémentaire. Cela affaiblira la force d’aspiration. Au lieu de cela, abaissez le piston dans le bol à une légère diagonale afin qu’il se remplisse d’autant d’eau que possible.

Étape 3 : Plongez. Sans rompre le joint entre le gobelet et le trou, poussez vigoureusement le gobelet à piston vers le haut et vers le bas avec les deux mains sept à dix fois ou jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler. S’il semble que de l’air bouillonne des côtés du piston vers le haut du bol, repositionnez le godet du piston pour sceller et recommencez.

Étape 4 : Rallumez l’alimentation en eau (tournez vers la gauche pour ouvrir) si elle a été précédemment coupée et tirez la chasse d’eau.

Étape 5 : Répétez les étapes 1 à 4 si nécessaire.

2-EAU CHAUDE, SAVON ET TREMPAGE

Ce dont vous aurez besoin : Eau chaude (non bouillante), savon liquide, récipient.

Ouvrez l’eau chaude dans l’évier ou la douche et trouvez du savon liquide et un seau, une tasse ou un récipient similaire à remplir. Le savon à vaisselle est préférable, mais si vous ne pouvez pas vous libérer pour aller à la cuisine, un savon liquide pour les mains, un gel douche ou une bombe de bain peuvent faire l’affaire. Pressez environ un quart de tasse (ou autant que vous le pouvez) aussi près que possible du trou. Ajoutez de l’eau chaude (non bouillante) et laissez reposer pour aider à lubrifier et desserrer le sabot.

3- L’EAU CHAUDE VOUS SORT DES EAUX TROUBLÉES

Ce dont vous aurez besoin : Eau chaude (non bouillante), récipient.

Ouvrez l’eau chaude dans l’évier ou la douche et trouvez un seau, une tasse ou un récipient similaire à remplir. Une fois que l’eau a atteint sa température la plus chaude possible (inférieure à l’ébullition ; tout ce qui se trouve au-dessus peut fissurer la porcelaine du bol), versez l’eau jusqu’à un pouce sous le rebord pour éviter les inondations. Laissez l’eau reposer pendant quelques minutes pour pousser et dissoudre la matière à portée de main.


4-BROSSE DE TOILETTE « PLONGEANTE 

Ce dont vous aurez besoin : une brosse WC et une bonne prise en main.

Aux grands maux les grands moyens. S’il n’y a pas de piston en vue, vous pouvez éviter le « brossage » avec un désastre de colmatage des toilettes en inclinant une brosse de toilette dans le trou et en « plongant » comme vous le feriez avec un piston ordinaire pour desserrer les choses. Si les poils sont trop larges, retournez la brosse pour incliner l’extrémité longue du manche vers le bas, « style serpent ».

5- « SNAGER » LES QUESTIONS DANS VOS PROPRES MAINS

Ce dont vous aurez besoin : un cintre en fil de fer ou une poignée à longue tige quelconque.

Semblable à la méthode de la brosse, si vous ne parvenez toujours pas à accéder ou à demander un piston, le processus de débouchage devra être manuel. Certaines options indésirables, mais plus faciles à nettoyer, incluent un fil de suspension à dérouler, une longue tige en plastique ou en métal – comme une brosse de toilette, un peigne, etc. – ou sacrifiez votre main en la recouvrant d’un sac en plastique. Une fois que vous avez localisé ou préparé l’instrument de votre choix, explorez soigneusement le trou de vidange jusqu’à ce que le blocage soit résolu. Pendant ce processus de « pêche », évitez autant que possible de toucher la porcelaine pour éviter de rayer définitivement sa surface.